Écoles pour immigrés 2013-09-06T18:53:55+00:00

Vous êtes immigré et vous ne parlez pas bien l’italien ? Vous voulez apprendre à lire et à écrire ? Obtenir l’attestation (CILS) pour le permis de séjour ? Les écoles du Réseau Rete Scuole Senza Permesso sont ouvertes aux personnes de tous pays, même sans papiers.

Les écoles de la Rete Scuole Senza Permesso, sont des lieux ouverts, de rencontres et d’échanges entre les étudiants et les personnes engagées gratuitement dans l’activité de l’école.

Objectifs

Les écoles de la Rete Scuole Senza Permesso sont nées pour:

  • apprendre une autre langue, avec à la clé un atout pour valoriser ses connaissances;
  • établir de nouvelles relations interculturelles;
  • s’impliquer de manière active et engager des parcours de solidarité;
  • approfondir des notions d’éducation civique afin de faciliter l’interaction sociale et promouvoir la connaissance et l’exploitation des services locaux;
  • prendre conscience des droits individuels et collectifs.

Chaque école propose différents niveaux d’apprentissage, du niveau débutant au niveau avancé.

Plusieurs écoles du réseau Rete Scuole Senza Permesso offrent une préparation spécifique à la certification Certificazione dell’italiano A2, nécessaire pour obtenir le permis de séjour de longue durée.

Cette attestation fait partie des obligations prévues par  la nouvelle loi et utiles pour vous aider à obtenir les points nécessaires pour l’attribution du permis de séjour.  (L’obligation concerne les immigrés qui sont entrés légalement sur le Territoire italien après  le 9 décembre, 2012).

Et encore: les cours sont dispensés pendant la journée ou le soir et certains sont réservés aux femmes.

Mis à part quelques petites contributions, les écoles sont principalement gratuites.